Archives 2017
Concert de Noël
lundi 25 décembre 2017 :
15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre
Bach, Haendel...
Jean-Daniel Souchon, trompette
Ensemble Ma Non Troppo :
Camille Rancière, Rafael Becerra, violons
Leïla Pradel, alto
Marc Perbost, hautbois
Rémi Vermeulen, contrebasse
Anne-Marie Blondel, orgue
Ensemble Baroque Atlantique
dimanche 17 décembre 2017 :
18h, auditorium du conservatoire de Fresnes, entrée libre
Un violon voyageur
Bach, Schmelzer, Vivaldi...
Guillaume Rebinguet Sudre, violon
Jean-Luc Ho, clavecin
Bach, Sonates pour violon et clavecin
dimanche 19 novembre 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Sophie Iwamura, violon
Denis Chevallier, clavecin
Vivaldi à deux clavecins
dimanche 15 octobre 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Gwennaëlle Alibert & Clément Geoffroy, clavecins
en partenariat avec le label L'Encelade, à l'occasion de la sortie du CD
A. Vivaldi - Concerti pour deux clavecins ECL1602
Récital d'orgue : Ensalada
dimanche 8 octobre 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Anne-Gaëlle Chanon, professeur au conservatoire de Saint-Quentin
Journées Européennes du Patrimoine
samedi 16 septembre 2017 :
L'église Saint-Éloi et l'orgue de Fresnes - Buenafuente del Sistal
15h, visite commentée de l'église par Annick Bertheux, présidente de la Société archéologique de Fresnes
16h30, présentation de l'orgue espagnol par Anne-Marie Blondel
dimanche 17 septembre 2017 :
à partir de 15h, visite de l'Église Saint-Éloi
17h, concert d'orgue par Régis Rousseau (Québec)
In Nomine & Co
dimanche 10 septembre 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Pierre Pfister, titulaire des orgues historiques de la collégiale de Dole
photo : Christophe Martin
Récital Bach
dimanche 27 août 2017 :
15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre
Liuwe Tamminga,
titulaire des orgues historiques de la Basilique San Petronio de Bologne
en hommage à André Isoir, Wim Van Beek et Luigi Ferdinando Tagliavini
Orgue et saxophones
dimanche 25 juin 2017 :
Paris, Église Saint-Germain-des Prés, entrée libre
15h, accueil en fanfare par le Kif Orchestra
15h30, Concert
Moussorgski, Tableaux d'une exposition (extraits)
Quatuor de saxophones Carrément'Sax :
Élodie Levaray, Michel Allouard, Annie Humbert, Jean-Lou Cochon
Anne-Marie Blondel, orgue
Fêtes de l'été
dimanche 25 juin 2017 :
11h45, Église Saint-Éloi, entrée libre
Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal...
Anne-Marie Blondel, orgue
Fantaisies et Caprices
dimanche 18 juin 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Yoann Moulin, orgue et clavecin
Oeuvres de Frescobaldi & Louis Couperin
Bach & Friends
dimanche 11 juin 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue et clavecin à pédalier
Bach, Böhm, Buxtehude, Fischer
La Bonne Chanson
Mélodies sur des textes de Paul Verlaine
vendredi 26 mai 2017 :
20h30, auditorium du conservatoire de Fresnes, 41 rue Maurice Ténine
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Emmanuel Olivier, piano
Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Louis Vierne, Podlowski, Lou Koster
photo : P. Ioannidès
photo : Nima Yeganefar
249ème anniversaire de l'orgue espagnol de Fresnes
dimanche 21 mai 2017 :
16h30, Église Saint-Éloi, entrée libre
Annie Kalifa, orgue et clavicorde
Les Méditations de Johann Jacob Froberger
18h30, Église Saint-Éloi, entrée libre
Ensemble Ars Vocalis
Musiques de la Renaissance espagnole
17h30, goûter d'anniversaire sous les tilleuls verts
Jour de l'orgue
dimanche 14 mai 2017 :
15h30, Église Saint-Éloi, entrée libre
Thierry Maeder, orgue
Les mystérieux voyages de Johann Jacob Froberger
16h30, goûter partagé sous les tilleuls verts
17h30, Église Saint-Éloi, entrée libre
Anne-Marie Blondel, Etienne Baillot et Jean-Luc Ho, orgue
Sonnez, chamades !
Concert de sortie du CD Órgano viajero
Récits de voyages choisis par Jean-Louis Pinabel
Orgue et sacqueboute
dimanche 23 avril 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Camille Weinum, orgue
Romain Davazoglou, sacqueboute
"Or sus, Serviteurs du seigneur !"
Musique au temps de la Réforme
samedi 25 mars 2017 :
20h30, Temple du Foyer de l'âme
7 rue du pasteur Wagner, 75011 Paris
Métro Bastille ou Bréguet-Sabin
entrée libre
Mico Consort :
Augustin Lusson, violon
Yuka Saïtô et Matthieu Lusson, violes de gambe
Anne-Marie Blondel, orgue
Goudimel, L'Estocard, Sweelinck, Van Noordt
Récital chant piano
dimanche 19 mars 2017 :
17h, Auditorium du conservatoire de Fresnes, entrée libre
Sandrine Buendia, soprano
Bénédicte Harlé, piano
Hélène de Montgeroult (1764 - 1836) , compositrice et pianiste
Duende & stylus fantasticus
dimanche 12 mars 2017 :
17h, Auditorium du conservatoire de Fresnes, 41 rue Maurice Ténine, entrée libre
Jean-Luc Ho, clavicorde à 2 claviers et pédalier
Les Figures
Etudiants en cycle concertiste du département de musique ancienne du CRR de Paris
lundi 27 février 2017 :
19h30, Auditorium du conservatoire, 41 rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes, entrée libre
Maya Enokida, violon
Teruki Ishibashi, traverso
Takahisa Aïda, clavecin
Sumiko Hara, viole de gambe
Coordination artistique : Jean-Christophe Revel
Concert violon et orgue
Si dolce é'l tormento
dimanche 19 février 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Alice Piérot, violon
Dominique Serve, orgue
Pro organo pleno e continuo
samedi 28 janvier 2017 :
20h30, Temple du Foyer de l'Âme, 7 bis rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris, entrée libre
Anne-Marie Blondel, orgue
Jean-Luc Ho, clavecin
Quatuor de saxophones & orgue
dimanche 22 janvier 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre
Carrément'Sax : Elodie Levaray, Michel Allouard, Annie Humbert, Jean-Lou Cochon
Anne-Marie Blondel, orgue
Conférence-concert
samedi 14 janvier 2017 :
17h, Auditorium du conservatoire de Fresnes, 41 rue Maurice Ténine, entrée libre
Emile Jobin et ses étudiants
Wohltemperiert ?
Le double cycle des vingt-quatre préludes et fugues dans tous les tons du clavier bien tempéré de J. S. Bach a longtemps été considéré comme preuve que Bach avait opté pour le tempérament égal.
Saluons le travail de Bradley Lehmann, chercheur américain, qui a découvert en 2005 que des bouclettes dans le frontispice du premier livre du Wohltemperierte Clavier (1722) semblent évoquer un tempérament inégal. D’autres hypothèses ont vu le jour dont celle que nous vous présenterons, fruit d’une recherche initiée par des facteurs et des musiciens, qui porte abusivement le nom de « tempérament Jobin ».
Avec des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris nous avons cherché à comprendre comment Bach joue avec l’écriture pour satisfaire aux contraintes du tempérament. Nous avons étudié quelles sont les astuces qui permettent d’éviter certaines duretés dans les mauvais tons ou à contrario comment elles servent à souligner la dramaturgie de son discours musical.
Nous avons évalué des pistes qui concernent le toucher (legato ou staccato), le tempo, la registration du clavecin : tous ces partis pris qui interagissent pour modifier le “paysage musical“.
Un clavecin sera accordé selon la partition que nous avons découverte dans le rébus du frontispice du « Wohltemperierte Clavier » du manuscrit de Bach, un autre en tempérament égal. En jouant des extraits des mêmes œuvres sur les deux instruments, nous expérimenterons comment cela peut modifier l’expression du discours et comment des astuces d’écriture perdent tout leur sens avec le tempérament égal.
Nous vous convions donc à une recherche au cœur de la musique de Bach et à une dégustation de tempéraments.
Ensemble Les Meslanges
dimanche 8 janvier 2017 :
17h, Église Saint-Éloi, entrée libre